Vive la rentrée!

Vive la rentrée !

Mardi dernier, le premier septembre, les petits français ont repris le chemin de l’école et pour des milliers d’enfants, c’était le premier jour d’école de leur vie. En France, l’école est obligatoire à partir de 6 ans mais la quasi-totalité des enfants commence à 3 ans à l’école maternelle. C’est le cas du petit Nino, 3 ans, qui a fait sa première rentrée scolaire.

Paré de son nouveau cartable et de ses baskets toutes neuves, il est allé à l’école accompagné de son papa un peu stressé.

A 8h15, l’école ouvre ses portes, Nino et son papa entrent et cherchent le porte-manteau à son nom. Ils y accrochent son manteau et son papa l’aide à enlever ses chaussures et à mettre ses pantoufles.

A 8h30, la cloche sonne, Nino fait un bisou à son papa et entre en classe.

Toute la matinée, il fait connaissance avec ses camarades et sa maîtresse, il découvre la salle de classe, fait des dessins et joue.

A 11h30, c’est l’heure d’aller manger à la cantine même si pour Nino la cantine « c’est pas bon ». Il préférerait manger à la maison mais son papa et sa maman travaillent alors il doit rester à l’école. Après la cantine, Nino joue un peu à la course, à cache-cache ou au football dans la cour de récréation avec ses camarades.

A 13h30, c’est l’heure de faire la sieste avec son doudou. Quand il se réveille, il joue un peu avec la maîtresse et ses camarades et à 16h00, la journée est finie. Sa maman vient le chercher, il lui raconte son premier jour d’école en mangeant son goûter.

Au début, il a pleuré un peu mais finalement l’école « ça va bien ».

Vous pouvez écouter le petit Nino qui raconte sa rentrée :

Glossaire:

école maternelle: école publique ou privée accueillant les enfants de 3 à 5 ans, elle est divisée en trois niveaux: petite section, moyenne section et grande section.
baskets: chaussures de sports
porte-manteau: support à pied ou mural pour suspendre vêtements et chapeaux
cantine: service chargé de la préparation des repas pour les élèves d’une écolegoûter: léger repas que l’on prend au milieu de l’après-midi, entre le déjeuner et le dîner
doudou: objet préféré, en général un morceau de tissu ou une peluche, dont les petits enfants ne se séparent pas et avec lequel ils dorment.

Sources :

http://www.education.gouv.fr/cid166/l-ecole-maternelle-organisation-programme-et-fonctionnement.html
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2Ff%2Ffc%2FClasse_maternelle2.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fcommons.wikimedia.org%2Fwiki%2FFile%3AClasse_maternelle2.jpg&h=250&w=383&tbnid=s1_QrQ4DH0hzuM%3A&docid=FOB6GrQJod96LM&ei=g1btVfvoHoaqa5KGgYAL&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=1344&page=2&start=19&ndsp=23&ved=0CGwQrQMwGGoVChMIu7bg6svkxwIVBtUaCh0SQwCw

Interview de Nino Clerc
Interview de Julien Clerc (le papa)

También te puede interesar...

Cazón con patatas

Cazón con patatas

Hoy vamos a preparar una receta que siempre preparaba mi madre en casa para toda la familia y nos encantaba, además, es

perder las riendas

Perder las riendas

Utilizamos esta frase para expresar que alguien pierde el control de una situación. Origen “Perder las riendas” La expresión perder las riendas

Carrillada de cerdo en salsa, receta de nuestra Paqui

Carrillada de cerdo en salsa

Si queréis disfrutar de un plato inolvidable y comer como comían nuestras abuelas, tenéis que probar esta receta. En la mitad sur

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Este sitio está protegido por reCAPTCHA y Googlepolítica de privacidad yTérminos de servicio aplicar.